Test & Avis complet de la caméra Fly360

360FLY Camera action
Avis Caméra action 360FLY
9.25

L'avis de LaPipeSansTabac

10/10

    Qualité

    9/10

      Son

      10/10

        Immersion

        9/10

          Avantages

          • Sa taille
          • Robustesse et étanchéité
          • 32 Go de mémoire interne
          • Qualité d'enregistrement sonore
          • Prise en main immédiate

          Inconvénients

          • Temps de mise en route trop long
          • Définition correcte mais parfaite
          • Application trop simpliste

          Regarder des vidéos à 360° c’est bien mais les tourner c’est encore mieux. Surtout si vous souhaitez devenir acteur sur Cam4, une caméra 360° vous fera gagner des « clients » supplémentaires. Encore faut-il que cette dernière soit performante, fasse de belles images et offre une prise en main assez simple. C’est ce que nous promet la 360Fly qui s’annonce comme LA caméra 360° des baroudeurs. Que vaut-elle réellement ? J’ai pu la garder quelques jours à la maison, et voici mes impressions : Avis.

          spider camera-360
          Vérifiez le prix.

          Présentation de la caméra 360Fly

          C’est le design de cette petite sphère aux allures de boule a facette qui nous séduit immédiatement. La société Fly, basée à Pittsburgh, USA, dévoile immédiatement ses intentions avec ce look. Cette caméra est jolie et semble vraiment solide. Il s’agit d’un modèle mono-lentille, qui en réalité ne filme pas tout à fait à 360° comme une Samsung Gear 360.

          C’est une caméra pour les aventuriers puisque son gros point fort lui vient de son étanchéité et de sa résistance. Elle peut en effet résister sans problème à des chutes de 1,5 m et est étanche jusqu’à 35 m de profondeur.

          Elle est équipée d’une batterie, non-amovible, de 1600 mAh qui lui permet de filmer pendant environ 2 heures, ce qui est plutôt correct. On ne trouve pas de port SD mais une mémoire de 32 Go plutôt conséquente.

          La caméra est livrée avec un socle. Il suffit de la poser sur ce dernier pour la recharger. Il est lui-même branché en USB ou sur secteur. Le socle n’est pas indispensable pour filmer, la caméra tient toute seule grâce à ses facettes.

          Du côté des accessoires, outre le chargeur et le support, on trouve deux supports autocollants (plat et courbe), ainsi qu’un adaptateur pour les accessoires ayant une fixation GoPro. On regrette en revanche un filetage sous la caméra qui n’est pas standard, elle ne peut donc pas se fixer sous un trépied.

          La prise en main

          Il n’y a rien de vraiment complexe pour la manipulation de cette caméra. Un seul bouton nous permet d’allumer et de lancer l’enregistrement. Il n’y a pas de menus ou de réglages possibles directement sur le corps de l’appareil.

          Des LED nous indiquent différentes situations : Le bleu signifie que la caméra est allumée, le rouge que l’enregistrement est en cours, le vert indique que la caméra se recharge, le violet indique que la batterie est presque vide et l’orange indique un transfert en cours. Un vibreur nous communique aussi le manque de batterie notamment.

          description 360FLY
          Vérifiez le prix.

          L’application 360Fly

          L’application de la caméra 360˚ est bien évidemment indispensable pour gérer la caméra. Elle est compatible iOS et Android, mais il n’y a pas d’application spéciale dédiée aux tablettes. La mise en place de départ est plutôt bizarre, puisqu’il faut effectuer une connexion Bluetooth afin de créer un réseau Wi-Fi, ce n’est franchement pas génial.

          Ensuite, l’application permet de visualiser les fichiers, ou de voir ce qu’on est en train de filmer ou de viser avec la caméra. Attention, la synchronisation pour voir l’image sur le smartphone est relativement longue. La caméra met un peu de temps à démarrer et une dizaine de secondes à se connecter. Il ne faut pas vouloir filmer une scène précipitamment, on n’aura généralement pas le temps.

          Au final l’application est assez simple et rapide à prendre en main, mais elle est justement un peu simpliste. Il manque des informations comme par exemple la durée d’un enregistrement en cours. On pourra donc faire nos vidéos et les lire assez facilement, après les avoir téléchargées, mais les réglages et les informations sont vraiment sommaires.

          Sur ordinateur, on passera par le logiciel Desktop. C’est un logiciel conséquent qui réclame un ordinateur relativement puissant. Ici on pourra effectuer des montages et transférer nos réalisations vers les réseaux sociaux. Le logiciel est simple d’utilisation, mais chaque étape prend du temps. Il faut faire preuve d’une grande patience pour monter nos vidéos comme on le souhaite.

          meilleure camera 360
          Vérifiez le prix.

          La qualité d’image et de son

          C’est une qualité d’image correcte mais pas exceptionnelle qui nous est proposée. C’est du 1504 x 1504 px en terme de définition, on est donc loin des capacités de la Samsung Gear 360. Au final c’est suffisant pour un visionnage sur smartphone, mais ça se dégrade un peu sur PC. En utilisant un casque VR, ce n’est pas grandiose et on remarque facilement les pixels.

          Une partie de l’image est toujours surexposée, ce qui n’est pas vraiment agréable. Au final le contraste est souvent trop important. Les couleurs sont plutôt pas mal en revanche, assez naturelles. Ça manque tout de même un peu de dynamisme, comme avec la plupart des caméras de ce type.

          Au final, on peut dire que la caméra 360Fly ne se montre pas à l’aise dans toutes les situations. Elle se débrouille bien mieux par une journée bien ensoleillée qu’en début de soirée ou par temps gris. Au final, c’est tout de même plutôt pas mal, et pour une caméra de baroudeurs on se contente très bien des images qu’elle produit.

          Concernant le son, c’est en revanche plutôt bluffant. La qualité est réellement très au-dessus de la moyenne. J’ai vraiment été surpris à la première vidéo qu’on entende aussi bien avec autant de détails. C’est vraiment un très bon point. Attention, si vous plongez sous l’eau avec la caméra 360Fly, à bien ajouter le bouchon fourni pour conserver l’étanchéité.

          meilleure camera 360fly
          Vérifiez le prix.

          Le verdict

          Fly nous propose une caméra robuste, parfaite pour partir en vacances. Elle nous accompagnera aussi bien sur notre casque de ski en pleine montagne que sur notre combinaison de plongée dans l’océan. La prise en main est très rapide, l’application un peu simpliste mais agréable. La qualité d’image est correcte sans réellement nous bluffer, le son est en revanche vraiment très bon. C’est une caméra imaginée pour les aventuriers qui souhaitent ramener des images incroyables de leurs voyages. Compacte, pratique et efficace, elle devrait faire fureur. Alors à vous de jouer en la commandant maintenant ici !

          On aime

          • Sa taille
          • Sa robustesse et son étanchéité
          • Ses 32 Go de mémoire interne
          • Sa qualité d’enregistrement sonore
          • Sa prise en main immédiate

          On aime moins

          • Son temps de mise en route trop long
          • Une définition correcte mais pas exceptionnelle
          • Une application trop simpliste

          Vérifiez le prix.

          meilleures cameras 360