Test & Avis complet de la caméra Samsung Gear 360

avis gear360 camera vr
Samsung Gear 360
9.625

L'avis de LaPipeSansTabac

10/10

    Qualité

    10/10

      Son

      10/10

        Immersion

        10/10

          Avantages

          • Qualité d'image bluffante
          • Qualité de son extra aussi aussi !
          • Caméra bien compacte
          • Prise en main
          • Bonne ergonomie

          Inconvénients

          • Réservé aux Smasung Galaxy S6 et S7
          • Logiciel PC pas vraiment au point

          La gamme VR du géant Coréen Samsung ne serait pas complète sans une caméra 360° digne de ce nom. La Gear 360 est déjà la référence la plus réputée sur le marché et vous donne la possibilité d’enregistrer photos ou vidéos en 360° pour ensuite les visionner grâce à un casque Gear VR. Possesseur d’iPhone ou de Mac, je ne vais pas te faire perdre plus de temps, Samsung n’a pas ouvert son application à l’iOS d’Appel, et le logiciel d’édition n’est compatible que sur Windows. Tu peux donc directement passer ton chemin. Si en revanche tu ne jures que par ton Samsung Galaxy, alors tu es au bon endroit.

          Samsung-Gear-360-realite virtuelle

          Vérifiez le prix.

           

          Attention Mise à jour

          Samsung a sorti un modèle plus récent, la caméra Samsung New Gear que l’on vous invite à découvrir sur notre sur notre site !

           

          Présentation de la caméra Samsung Gear 360

          Lorsqu’on découvre cette caméra, on est tout d’abord étonné par sa compacité. C’est une sphère de 7 cm de diamètre pour seulement 153 grammes. Elle tient dans la main sans problème et s’emporte ainsi partout en toute simplicité.

          C’est un condensé de technologie, puisque les concepteurs ont réussi à faire entrer deux capteurs CMOS de 15 Mpx, deux objectifs fisheye de 180°, une puce Wi-Fi, un module Bluetooth, une puce NFC, un petit écran, un port micro-SD, un port micro-USB, des micros, des LED d’information, un filetage pour être posé sur un trépied, sans oublier une batterie de 1350 mAh. Un câble de recharge est fourni en commandant ici, ainsi qu’un petit trépied original, une pochette de protection et une lanière.

          C’est une caméra 360˚ qui est uniquement compatible avec les smartphones Samsung Galaxy S6 et S7 dans toutes leurs déclinaisons. Comme très souvent, Samsung joue la carte solo et ne s’ouvre pas aux utilisateurs d’iPhone, de LG, de Sony ou d’autres marques.

          La caméra est certifiée IP67, ce qui signifie qu’elle résiste aux éclaboussures et à la poussière. Elle n’est pas étanche pour autant comme la 360Fly. Elle permet de filmer à 180 et à 360° avec une qualité d’image 4K.

          Samsung-Gear-360-meilleure camera

          Vérifiez le prix.

          La prise en main

          Grâce à son pas de vis standard, on peut fixer la caméra sur de nombreux supports. C’est une très bonne chose, et on peut ainsi la mettre en place sur le guidon d’un vélo, ou bien sur un trépied haut sans aucun problème. Le trépied fourni est de petite taille, mais une fois replié il peut être utilisé comme une perche.

          Sur le côté on trouve 2 boutons, l’un permet l’allumage de la caméra et le retour en arrière dans les menus. Le second est la touche « Menu » qui donne aussi la possibilité d’activer le Bluetooth. Enfin, sur le sommet, un bouton plus gros, noir avec un point rouge, permet de lancer l’enregistrement.

          Un petit écran affiche au choix la durée d’enregistrement, le temps de batterie restant et le mode (180 ou 360°) utilisé. Des LED à côté de chaque objectif nous indiquent s’ils sont en train de filmer. Si une seule LED est allumée alors on filme à 180° et si les deux sont allumées c’est qu’on filme à 360°. On peut également choisir avec quel objectif on décide de filmer. La navigation est très simple entre les menus, le seul regret vient du petit écran qui n’est pas rétro-éclairé et qu’on aperçoit mal lorsque la lumière fait défaut.

          Sans passer par l’application les réglages sont déjà nombreux. Ainsi on peut régler la définition, activer une coupure automatique ou formater la carte mémoire. Le plus utile reste le retardateur pour éviter que toutes vos vidéos débutent par un gros plan de vos jolis doigts.

          Gear360 avis

          Vérifiez le prix.

          L’application Samsung Gear 360 Manager

          Même si la caméra est autonome, le plus facile est de passer par l’application Gear 360 Manager. Elle est d’une grande facilité d’utilisation, ce qui est une bonne nouvelle. La caméra se connecte en Wi-Fi, et on accède ainsi aux vidéos stockées dans la carte SD. On peut également obtenir le retour vidéo en live et bien sûr gérer toutes les options de configuration.

          Les options sont d’ailleurs beaucoup plus nombreuses que sur le petit écran de la caméra. D’ici vous pourrez ajuster la sensibilité (jusqu’à 6400 ISO), redimensionner les vidéos, régler la balance des blancs ou la netteté, ajouter des balises de localisation géographique, régler le volume, corriger certains détails comme les tremblements, ajouter un logo en bas de vos photos, etc. C’est également depuis l’application que vous pourrez régler l’intervalle de prise de vue pour les time-lapses.

          Il y a quelques bugs, l’application plante parfois, mais dans l’ensemble elle est réellement bien conçue. La prise en main est presque immédiate, les menus sont élégants, et on prend ainsi plaisir à l’utiliser.

          Samsung Gear 360 Manager app

          Vérifiez le prix.

          Le logiciel Gear 360 Action Director

          Vous pouvez utiliser votre caméra Gear 360 (dispo ici), sans posséder de Smartphone Samsung Galaxy S6 ou S7. Pour cela, vous avez besoin d’un ordinateur assez puissant pour gérer vos vidéos. Le logiciel Gear 360 Action Director se télécharge en ligne et une clé d’activation est fournie avec chaque caméra.

          Le logiciel est très complet, on peut ajouter des filtres, régler la colorimétrie, et bien sûr monter nos vidéos en créant des ralentis ou en accélérant si on le souhaite. On peut également envoyer directement nos vidéos ou photos sur les réseaux sociaux ou sur Youtube.

          Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur le logiciel, à vrai dire je l’ai trouvé très compliqué avec des bugs réguliers. Il faudra faire preuve de patience pour monter nos vidéos correctement, et la patience ce n’est pas trop mon truc. Déception également lorsque j’ai découvert que les time-lapses n’étaient pas reconnus. La caméra les permet, mais le logiciel n’en veut pas… Étonnant.

          La qualité d’image et de son

          C’est réellement ici que Samsung fait fort, et même très fort. Pendant que les autres fabricants semblent endormis, Samsung nous délivre une qualité d’image vraiment exceptionnelle. J’ai pu tester quelques caméras 360°, et aucun ne lui arrive à la cheville.

          Vraiment les couleurs sont magnifiques, le niveau de contraste impeccable, la dynamique et le piqué parfaits, bref, on obtient des images de très grandes qualités, bien meilleures que sur toutes les action-cams que j’ai eu l’occasion de prendre en main.

          Le son est également bluffant. Les microphones font parfaitement le taf, même lorsqu’il y a un peu de vent. J’ai vraiment été impressionné par la qualité d’image et de son enregistré par la cette caméra.

          Il y a un léger décalage entre les deux objectifs, mais c’est le cas sur toutes les caméras 360. À moins de filmer le sujet principal de son film dans ce plan entre les deux objectifs, on ne le remarque jamais, ce n’est donc pas vraiment un gros défaut. Un mode HDR apporte une bonne dynamique, et la déformation sur les enregistrements à 360° est vraiment très bien contenue. Bref, c’est du bon, du très bon !

          avis gear 360 vr

          Le verdict

          Elle était très attendue à sa sortie, et Samsung ne déçoit pas. Enfin, Samsung ne déçoit pas les possesseurs de Galaxy S6 ou S7, soit une partie infime du marché global. Quoi qu’il en soit, si vous avez un de ces smartphones, alors foncez. Il n’y a, à l’heure où j’écris ces lignes, aucune caméra 360° qui propose mieux en terme de qualité d’image. La prise en main est rapide, la caméra est pratique, l’application est sympa, et finalement seul le logiciel est un peu trop complexe. Les accessoires sont peu nombreux, mais le filetage standard permet une adaptation optimale. Bref, c’est presque un sans-faute.

          Vérifiez le prix.

          On aime

          • La qualité d’image absolument bluffante
          • La qualité de son tout aussi exceptionnelle
          • La compacité de la caméra
          • La prise en main
          • La bonne ergonomie

          On aime moins

          • Uniquement réservé aux Smasung Galaxy S6 et S7
          • Un logiciel PC pas vraiment au point
          Vérifiez le prix.