Test / Avis du casque Niceeshop (TM)

avis casque vr niceeshop

Mettre 100€ voire plus dans un casque de réalité virtuelle, sans être forcément sûr d’apprécier cette nouvelle technologie et d’en avoir l’utilité, ce n’est peut-être pas la meilleure des choses à faire. Si Google nous propose Cardboard, un modèle en carton (notre avis du Cardboard), d’autres fabricants nous proposent des versions plus solides et plus stables, comme Niceeshop qui se place dans la même fourchette de prix, mais avec un modèle en plastique. Plutôt sympa, il vous donnera un très bon aperçu de la réalité virtuelle. Alors on vous le présente et on vous donne notre avis de ce dernier.

Niceeshop : Une compatibilité totale

casque réalité virtuelle nice eshop

C’est la première force du casque à réalité virtuelle de chez Niceeshop, il est compatible avec tous les smartphones ayant un écran entre 4 et 5,7 pouces. iPhone 5, iPhone 6, tous les Samsung, et même le Note 2, s’adaptent sans aucun problème.

Il y a 4 volets, qui permettent de placer n’importe quel smartphone. La mise en place est rapide et tous les smartphones que j’ai utilisé n’ont pas bougé d’un centimètre une fois qu’ils étaient installés. Qu’il offre une si grande compatibilité est vraiment un plus non-négligeable, on peut le prêter à ses amis ou l’essayer facilement avec d’autres smartphones, pour trouver le pack qui fonctionne le mieux, en jugeant de la qualité des capteurs du smartphone.

Vérifiez le prix

Bonne qualité de fabrication, mais confort très moyen

meilleurs casques comparatif avis

À ce prix-là, il ne faut évidemment pas s’attendre à un casque en matériaux composites dernière génération, c’est du plastique, très banal et plutôt cheap, mais l’assemblage est bien réalisé, et au final le casque renvoie un bon sentiment de solidité.

La finition est correcte, mais rien de bien magnifique, après tout ce n’est pas bien grave, on ne le portera pas pour aller en discothèque. Une sangle élastique réglable passe derrière la tête pour maintenir correctement le casque, et une autre sur le dessus de la tête, assure encore un peu plus le maintien. Pas besoin de tenir le casque avec la main, il reste bien en place une fois réglé.

Au niveau du confort en revanche, le Niceeshop ne fait pas beaucoup mieux que le Cardboard. Une fine mousse au niveau du nez, ne sert absolument à rien, et au final, il n’est donc pas vraiment très agréable à porter. Il isole tout de même très bien de l’extérieur, ce qui permet une bonne immersion, mais on aurait quand même apprécié un contour plus confortable. Cela dit, pour le prix, on ne se plaindra pas vraiment, et on peut le bricoler un peu en ajoutant de la mousse ou du tissu, très simplement.

On le démonte facilement pour accéder aux lentilles et on apprécie de trouver dans la boite un petit chiffon pour nettoyer ses dernières, ce n’est pas le cas sur tous les modèles.

Vérifiez le prix

Des réglages enfantins et efficaces

avis casque nicesshop tm réalité virtuelle augmentée
Alors que le Samsung Gear VR ne permet que peu de réglages et ne s’adapte donc pas toujours à toutes les têtes, un comble pour le prix, le Niceeshop permet de régler aussi bien la profondeur que l’écartement des pupilles (voir photo ci-dessus). Cela ne prend que deux minutes tout au plus, et on n’a pas l’impression loucher ou de regarder bizarrement. Vous pourrez donc vous concentrer sans problème sur les fesses de votre choix, sans ressentir une quelconque gêne, et vous affinerez probablement les réglages au fur et à mesure de l’utilisation.

Il n’y a pas d’information sur l’angle de vision, et pour cause, il sera très différent d’un smartphone à une autre. Je pense qu’il varie entre 90 et 100° pour les smartphones aux écrans les plus grands.

Vérifiez le prix

Des bonnes sensations

comparatif meilleurs casques réalité virtuelle nice eshop

Le casque de réalité virtuelle by Niceeshop n’est pas muni de capteurs, il faut donc espérer que votre smartphone possède un accéléromètre et un gyroscope performants pour vivre l’immersion le plus correctement possible. Avec mon Galasy S6, je n’ai pas le moindre problème, même si bien sûr, cela reste moins fluide qu’avec le casque Gear VR.

Les lentilles font très bien leur boulot, l’image est nette et plutôt belle, les détails sont au rendez-vous, même si l’effet grillage est toujours un peu présent, on s’y habitue très vite.

Au final, je l’ai trouvé aussi satisfaisant en terme de qualité d’utilisation que le Tera VR Box qui est à peine un peu plus cher.

Vérifiez le prix

Application et accessoire

En terme d’accessoire, on ne trouve rien de plus que le petit chiffon, c’est déjà pas mal pour ce prix-là. On ne trouve pas non plus de boutons sur le casque pour gérer les applications tierces. Avec un smartphone équipé d’un gyroscope, on pourra s’en sortir pour plusieurs apps, sinon vous aurez besoin d’une télécommande.

Pour les vidéos en revanche, nul besoin de télécommande, mais c’est tout de même toujours plus pratique.

On trouve une application dédiée au casque, mais elle est entièrement en chinois. Heureusement, elle est plutôt simple et donc vous n’aurez pas besoin d’apprendre le chinois à moins que vous ayez très envie bien sûr.

Conclusion et prix

J’ai finalement été plutôt agréablement surpris par ce casque, qui est tout simple mais très efficace. On peut regretter un manque de confort, il n’aurait pas coûté beaucoup plus cher avec un peu de mousse en plus, mais ce n’est pas rédhibitoire. Son prix est de moins de 15€, ce qui en fait un des casques de réalité virtuelle parmi les moins chers du marché, et c’est donc un très bon rapport qualité/prix afin de découvrir ce nouveau concept sans se ruiner. Si vous aimez, vous passerez peut-être à un casque beaucoup plus cher, offrant une meilleure fluidité, si vous trouvez que le porno, c’est mieux en 2D (jamais de la vie!!), alors vous reviendrez sur votre écran d’ordinateur. En attendant, vous pouvez le commander ici.

avis casque vr niceeshop

Points forts :

  • Un prix imbattable
  • Très bon maintien
  • Réglages simples et efficaces
  • Bonne qualité des lentilles
  • Adaptable à tous les smartphones

Points faibles :

  • Pas très confortable
  • Application tout en chinois
  • Pas de bouton, prévoir une télécommande
Vérifiez le prix