Notre avis sur la caméra Samsung New Gear 360 (2017)

Samsung-New-Gear-360
Samsung New Gear 360 (2017)
9.775

L'avis de LaPipeSansTabac

10/10

    Qualité d'image

    10/10

      Son

      10/10

        Prix

        10/10

          Avantages

          • Superbe qualité d'image
          • Très bonne prise de son
          • Excellent rapport qualité/prix
          • Très bonne application
          • Bonne autonomie

          Inconvénients

          • Plus de batterie amovible
          • Pas compatible avec tous les smartphones Android

          Comme toujours chez Samsung, la tradition exige que lorsqu’un nouveau smartphone Galaxy S voit le jour, tout son écosystème soit renouvelé. Le Galaxy S8/S8+ est arrivé, alors la nouvelle Gear 360 est également dévoilée. La première version est toujours l’une des meilleures caméras 360° du marché, et ce nouveau modèle ajoute finalement quelques options supplémentaires et un design différent. Samsung nous promet donc du très lourd et nul doute que le succès sera au rendez-vous. Quelles sont donc les évolutions ? On vous dit tout !

          Présentation de la nouvelle Samsung New Gear 360

          Exit la simple boule, désormais on a droit aussi au cornet… Il y a donc le capteur, emprisonné dans une sphère plus petite de 4,5 cm de diamètre, et un corps qui fait office de poignée. La hauteur totale est de 10 cm environ, ce qui reste très compact. Elle ne pèse que 153 grammes, soit 5 grammes de moins que la Gear 360 de première génération.

          Samsung fait le choix de réduire ses capteurs en passant de 15 Mpx à 8,4 Mpx. C’est suffisant pour filmer en Full HD et en 4K, mais il n’y a plus la possibilité de réaliser des clichés sphériques à 30 Mpx. Le Bluetooth, le Wi-Fi et le NFC sont toujours de la partie, idéal pour des connexions efficaces et simples en toute occasion.

          La batterie n’est plus amovible, c’est un peu dommage, mais elle est plus petite et doit pourtant offrir une meilleure autonomie. Samsung a donc optimisé au mieux sa caméra pour qu’elle use le moins d’énergie possible, c’est une très chose. La caméra est certifiée IP53, elle n’est donc pas complètement étanche comme la 360Fly, mais elle résiste sans problème à la poussière et aux éclaboussures.

          Au dessous, un filetage standard est toujours là pour fixer facilement la caméra sur différents supports. Même si la poignée est directement intégrée au design, on trouve tout de même dans la boite le petit trépied très pratique qui nous permet de poser la caméra et de lui assurer une bonne stabilité.

          samsung-gear-360-2017-avis

          Voir le prix

          Prise en main et utilisation

          Bonne nouvelle, le déclencheur et le petit écran sont sur la poignée. Cela nous évite de passer la main devant l’objectif comme c’était parfois le cas avec l’ancien design, lorsqu’on lance un enregistrement. Sur la boule, on trouve le bouton de mise en marche et d’arrêt de la caméra, qui sert aussi de retour en arrière dans le menu. Au dessus le bouton « menu » nous permet de naviguer dans les différentes options, et d’activer au nom le Bluetooth.

          L’écran peut afficher la durée d’enregistrement, le niveau de batterie et surtout le mode de capture de la vidéo, à 180 ou 360 degrés. Des LED au dessus de chaque objectif nous indiquent s’il est en marche ou non. On peut aussi choisir avec quel objectif on désire filmer, seulement à l’avant ou seulement à l’arrière. L’écran est plus visible et plus agréable à lire que sur l’ancienne version.

          Quelques modifications sont immédiatement possibles depuis la caméra sans passer par l’application. Il est notamment possible de choisir la définition, de régler une coupure automatique ou bien de formater la carte mémoire. Le retardateur est bien entendu toujours là, c’est toujours pratique pour ne pas apparaître toujours au début d’une vidéo, ou pour se mettre en place correctement avant que l’enregistrement débute.

          Un petit mot sur la mémoire. Il n’y a pas de mémoire interne et il faut donc ajouter une carte SD. Si la Gear 360 de 2016 acceptée une carte jusqu’à 128 GB, la version 2017 peut jouir d’une capacité doublée, avec la possibilité d’insérer une carte SD de 256 GB.

          Comme je l’explique un peu plus haut, la batterie n’est plus amovible. C’est regrettable pour ceux qui aiment filmer toute la journée et qui prévoyaient des batteries de secours. En revanche, on gagne quand même environ 50 % d’autonomie supplémentaire en passant de 90 minutes à 130 minutes.

          Voir le prix

          L’application Samsung New Gear 360

          Comme pour sa grande sœur, cette nouvelle caméra fonctionne à l’aide de l’application Samsung New Gear 360, qui a forcément évolué pour l’occasion. Elle est disponible sur le PlayStore, mais également sur l’App Store. La compatibilité n’existe pas pour tous les smartphones Android mais seulement avec les modèles suivants : Galaxy S8, S8+, S7, S7 edge, Note 5, S6, S6 edge, S6 edge+, A5/A7 (2017) sous Android 5.0 ou ultérieur. Toutefois, Samsung s’ouvre vers Apple, et donc on pourra utiliser cette caméra et son application sur les iPhone SE, 6S, 6S Plus, 7 et 7 Plus, avec l’iOS 10.0 ou supérieur.

          L’application reste assez minimaliste et simple à utiliser, mais elle possède tout de même son lot d’options et de fonctionnalités. On peut bien évidemment télécharger et lire toutes les vidéos déjà enregistrées sur la carte SD de la caméra et bien sûr obtenir le retour vidéo en live. Désormais, on peut d’ailleurs streamer le live directement sur les réseaux sociaux, chose impossible avec l’ancienne version.

          Il y a ensuite tout un tas d’options de réglage, pour la luminosité, la sensibilité ou la définition. Bien sûr on peut vérifier l’état de la carte SD ou le temps de batterie restant. On peut prendre des clichés d’une simple pression ou lancer une vidéo tout aussi facilement. Il y a très peu de latence entre le moment filmé et le live sur l’écran de notre smartphone, c’est évidemment une très bonne chose.

          Bien sûr, on peut réaliser des time laps, des boucles vidéos ou encore prendre des clichés de paysage à 360°. Il est possible d’utiliser un seul objectif ou les deux, à notre guise et de passer de l’un à l’autre très facilement. On trouve également la possibilité d’ajouter des effets sonores ou d’intégrer des phrases ou des vignettes dans nos vidéos ou nos photos. Bref, il y a de nombreuses options, certaines peut-être moins utiles que d’autres, mais toujours assez pertinentes et faciles à utiliser.

          application-samsung-gear-360-2017

          Voir le prix

          Le logiciel PC la caméra 360˚

          Si vous n’avez pas de smartphone compatible, vous avez tout de même la possibilité d’utiliser la caméra via le logiciel Gear 360 Action Manager. Il faut tout de même un ordinateur assez puissant, pour l’utiliser correctement et à une vitesse convenable. Une clé d’activation du logiciel est disponible avec chaque caméra et le logiciel est téléchargeable en ligne.

          Je ne me suis pas replongé dessus, mais il n’a pas beaucoup évolué d’après ce que j’ai pu lire à son sujet. Il s’agit donc d’un logiciel complet avec de très nombreux réglages et la possibilité de faire des montages vidéos précis. En revanche, la prise en main est laborieuse, et il faudra prendre le temps de se renseigner ici et là pour comprendre tous les rouages de ce logiciel.

          Quelle qualité d’image et de son pour la Samsung New Gear 360 ?

          Les capteurs plus légers de 8,4 Mpx pouvaient nous laisser imaginer une perte de définition, mais il n’en est finalement rien, notamment grâce à une ouverture f/2.2 plus grande. La définition est toujours en 4K pour les vidéos et c’est au final un rendu encore meilleur que celui de la grande sœur. La concurrence ne fait pas mieux et Samsung garde donc à mon avis une longueur d’avance.

          Les couleurs sont belles, le contraste est impeccable, le piqué très satisfaisant, et donc les images autant en vidéo qu’en photo sont de très bonne qualité. On détecte un très léger décalage entre les objectifs lorsqu’on filme de prêt à 360° mais il faut vraiment se forcer à le chercher pour le voir. Il n’y a pas de déformation particulière à noté, on retient simplement que les doigts apparaissent toujours un peu sur l’image lorsqu’on tient la caméra à la main, mais c’est le cas avec toutes les caméras qui ont un grand-angle filmant réellement à 360°, on ne peut donc pas faire de reproches.

          Concernant la prise de son, c’était déjà très bien sur la version précédente et ça reste toujours très bien ici. Même lorsqu’il y a du vent, le souffle est bien contenu, et on entend clairement les voix mais aussi les bruits d’ambiance. Vraiment que ce soit pour le son ou pour l’image, c’est un sans-faute !

          avis-samsung-new-gear-2017

           

          Le verdict

          Samsung n’a pas l’habitude de nous décevoir, et le géant coréen nous réjouit donc une nouvelle fois avec cette Gear 360 (2017). Le design a évolué, ce qui permet une meilleure préhension et une facilité à manipuler les différents boutons de la caméra. Elle est donc plus pratique à utiliser, mais elle fait surtout de plus belles images encore, que ce soit en vidéo ou en photo. L’enregistrement du son est également toujours aussi bluffant.

          L’application a été améliorée, avec des options supplémentaires et notamment le stream en live qui s’avère forcément pratique pour les amateurs de direct sur les réseaux sociaux. Samsung reste donc au top en ce qui concerne les caméras 360°, je ne trouve pas réellement de point faible à ce modèle qui arrive à faire mieux que la précédente version qu’on adoré déjà. Le prix de vente est en plus bien plus bas que pour l’ancienne Gear 360, bref, ce n’est que du bonheur ! La caméra ultime pour réaliser des films regardables avec n’importe quel casque VR.

          Voir le prix

          meilleure camera 360

          On aime

          • La qualité d’image au dessus de la concurrence
          • La qualité du son excellente
          • L’autonomie plus grande
          • L’application très agréable à utiliser
          • Compatible aussi avec les iPhone

          On aime moins

          • Pas encore compatible avec tous les smartphones Android
          • La batterie n’est plus amovible
          Voir le prix

          test-samsung-new-gear