Test / Avis du Samsung Gear VR

avis samsung gear VR

Il avait été présenté en septembre 2014 dans une version conçue avant tout pour les développeurs, le casque Samsung Gear VR est désormais disponible ici dans une version grand public, plus compacte et surtout beaucoup moins chère. Il reste tout de même plus cher que la plupart des modèles concurrents, mais il y a une bonne raison à cela, il utilise ses propres capteurs, et ça fait toute la différence. Je vous explique tout ça en détails dans mon avis sur le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. 

Confort et conception

confort samsung gear avis

Samsung New Gear VR

Mise à jour : Si vous désirez un modèle plus performant, il existe maintenant un modèle plus récent, (mais un peu plus cher) le Samsung New Gear (2017). Vous pouvez le commander ici ou lire notre avis sur cette page.

Le Samsung Gear VR ressemble à un masque de ski moderne, mais de grande taille. Son design est quand même plutôt sympa, assez épuré et je le trouve, au final, relativement élégant. On sent bien la patte du constructeur Coréen qui propose toujours des produits au look travaillé.

C’est un bandeau élastique qui le maintient parfaitement contre notre visage, on peut évidemment le régler à notre convenance sans aucun problème à l’aide des scratchs. Pour plus de stabilité, on peut ajouter une seconde bande élastique sur le dessus de la tête. Je trouve effectivement que c’est mieux comme ça, mais ceux qui ont peur d’abîmer leurs magnifiques cheveux pourront aisément s’en passer.

Pour le contour des yeux, une mousse recouverte d’un tissu plutôt agréable au toucher, permet d’assurer un certain confort. Elle aurait tout de même mérité d’être un peu plus épaisse, notamment au niveau du nez. On peut ressentir une gêne à ce niveau-là assez rapidement.

Le casque pèse 318 grammes seul, et un peu plus de 400 grammes avec mon Galaxy S6 posé à l’intérieur. On peut, si on le désire, retirer la coque de protection pour gagner quelques grammes, mais très franchement, le poids est bien réparti et au final, le casque se veut très confortable.

Vérifiez le prix

Mise en place du smartphone et réglage des lentilles

meilleur casque realite virtuelle samsung

Il faut tout d’abord savoir que chez Samsung, comme toujours, les produits sont compatibles entre eux et seulement entre eux. Vous pourrez donc essayer de bricoler pour insérer votre LG ou votre iPhone, vous n’y arriverez jamais. Pire encore, il vous faut un Samsung Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+ ou le Galaxy Note 5, et donc la cible clientèle est fortement réduite.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un de ses smartphones, la mise en place est très simple. Un système de pince à ressort maintient très fermement le mobile dans son emplacement et des petits inserts souples sont prévus pour éviter d’endommager l’écran, c’est la moindre des choses.

Il est impossible de porter des lunettes avec le casque Samsung Gear, mais on peut régler la netteté avec précision grâce à la molette située sur le dessus, et qui permet d’éloigner le smartphone des lentilles. Tout le monde ou presque pourra donc utiliser le casque. Malgré tout, on regrette de ne pas pouvoir régler l’écartement des lentilles, ni la profondeur. C’est pourtant courant sur des modèles bien moins chers comme le Tera VR Box par exemple, et cela permet d’adapter le casque à tous les utilisateurs. Certains se plaignent d’avoir l’impression de loucher ou bien d’avoir les lentilles trop prés des yeux. Ce n’est pas mon cas, heureusement, mais c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir mieux ajuster les lentilles.

Vérifiez le prix

Commandes et connectique

samsung gear vr c'est quoi

Samsung a placé un pavé tactile et un bouton « retour » sur le côté droit du casque (vous aviez qu’à pas être gaucher). Ils vous permettent de vous balader facilement dans la bibliothèque d’application, mais seront aussi utilisés pour certains jeux et pour la gestion des vidéos. Ce n’est pas génial en terme de manipulation, mais c’est quand même relativement précis.

Enfin, un peu plus à l’avant du casque, vous trouvez deux autres touches de contrôle, qui servent uniquement à modifier le volume.

avis casque réalité virtuelle vrDans l’ensemble, la prise en main se fait plutôt bien, et le casque se montre plutôt intuitif. En moins d’une heure, je ne réfléchissais plus du tout à la manipulation.

Concernant la connectique, on trouve sous le casque une entrée micro-USB, qui est utilisée pour recharger le Samsung Gear VR. En revanche, il n’est, en aucun cas, possible de télécharger directement des fichiers sur le casque.

Vérifiez le prix

Qualité d’utilisation

meilleur casque vr

Après avoir fait le tour de l’extérieur du casque et de ses commandes, on l’installe sur notre tête et on va enfin pour s’amuser un peu. À peine lancée la première vidéo 360°, le premier mot qui sort de ma bouche est : Wow !

L’immersion est bluffante, et on sent immédiatement que la qualité des capteurs du casque est bien supérieur aux modèles utilisant le gyroscope et l’accéléromètre des smartphones. La fluidité est réellement optimale. C’est l’unique casque qui ne me donne pas une sensation de fatigue après 30 ou 40 minutes d’utilisation, on a vraiment l’impression que le casque réagit parfaitement, et notre cerveau n’est donc pas complètement embrouillé.

Concernant la qualité d’image, je n’ai pas encore vu mieux au moment où j’écris cette revue (début d’année 2016). Bien sûr, on note encore un peu l’effet grille des pixels sur les vidéos, mais il faudra attendre des écrans plus performants pour espérer mieux. Quoi qu’il en soit c’est vraiment déjà excellent, et je peux distinguer tous les détails du fessier de Remy Lacroix sans aucun problème, ce qui est un pur bonheur.

Un petit mot pour les jeux, même si ce n’est pas ma principale passion, il m’arrive de changer parfois d’activité. La qualité est encore meilleure, et on trouve des jeux dédiés sur la boutique Oculus Store qui sont un peu chers mais franchement sympas. Pour l’instant, la bibliothèque est réduite, mais elle devrait rapidement gagner en profondeur.

Vérifiez le prix

Conclusion et prix

meilleurs casques realite virtuelle comparatif

C’est le casque que j’utilise tous les jours, ou presque. Et j’en suis réellement très content, c’est probablement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle et donc le prix de 99€ est tout à fait justifié. Exit les latences, et les problèmes de maux de tête qui en résultent, ici la fluidité est le maître-mot. Si vous possédez un smartphone compatible, alors foncez, vous ne le regretterez absolument pas. Pour ceux qui viennent d’acheter le dernier LG, iPhone ou Nexus, alors effectivement ça sera un investissement trop important et il vaut mieux vous tourner vers des casques plus abordables qui acceptent tous les smartphones, comme le Homido VR par exemple.

Points forts

  • Pas la moindre latence
  • Très bonne immersion
  • Bon confort
  • Accès à l’Occulus Store

Points faibles

  • Compatible seulement avec quelques smartphones Samsung
  • Manque de réglages optiques
Vérifiez le prix

 

caractéristiques achat gear VR