Guide Achat lunettes AR

La réalité augmentée nous donne la possibilité au travers de lunettes ou d’un casque, d’agrémenter notre réalité de quelques objets, écrans ou personnages numériques et virtuels. C’est particulièrement utile dans l’industrie avec la possibilité de donner facilement des directives ou des instructions aux employés, mais c’est évidemment en plein développement pour le jeu ou pour des applications ludiques.

Selon les modèles, on va pouvoir voir apparaître des éléments en 2D ou bien en 3D, et ces derniers rendront évidemment l’expérience plus immersive, puisque notre monde est lui aussi en 3D. Ainsi, le réel se mélange au numérique. C’est toute la différence avec la réalité virtuelle, qui nous plonge dans un monde totalement différent de celui où on se trouve.

Sommaire

Les usages de la réalité augmentée

Le nombre d’usages en réalité augmentée est réellement très important, et tous les secteurs d’activités pourront trouver des applications pour faciliter leur travail. Pour l’industrie par exemple, les lunettes AR servent déjà à recevoir des informations sur différents outils, à avoir rapidement accès à des mesures, ou bien à visualiser des zones d’intervention.

Pour l’immobilier, un client pourrait passer devant un appartement, et voir immédiatement que ce dernier est en vente. Il aurait alors accès au prix, au nombre de pièces ou encore à la surface, et il pourrait de suite consulter des photos de l’intérieur et avoir les coordonnées de l’agence immobilière.

Pour l’agriculture, les lunettes peuvent permettre de conduire des engins avec précision pour aller plus vite et ne pas repasser deux fois au même endroit. Le mécanicien pourrait consulter les stocks des pièces détachées d’une marque, ou bien lire les étapes pour démonter un moteur bien précis.

Pour les designers, pouvoir tourner autour d’un objet virtuel, en modifiant les courbes, les tailles ou bien les couleurs, permet forcément de travailler rapidement et de faire de nombreux essais. Les sites de vente permettront également de voir les meubles directement chez nous, pour vérifier qu’ils s’adaptent bien à notre décoration d’intérieur. Bref, la liste des applications pour les professionnels est réellement interminable.

realite augmente

 

Pour les jeux

Bien sûr, la réalité augmentée est un nouveau support de jeu ou de divertissement. On peut par exemple imaginer un jeu d’échec ou les pions prennent vie sur la table, ou bien comme pour le jeu Pokemon Go, chercher des petits animaux ou faire des chasses au trésor particulières dans toute la ville.

Il y a fort à parier que des vidéos seront faites, où on pourra par exemple se balader dans le décor ou bien tourner autour d’une de nos stars préférées. Pour le porno, on s’imagine déjà des strip-teaseuses dans le salon en hologramme ou bien la possibilité de changer le visage de notre partenaire le temps d’un câlin.

Comment choisir des lunettes de réalité augmentée ?

La première question à se poser est : Quelle sera l’utilisation que je ferai de mes lunettes AR ? Est-ce pour une utilisation d’intérieur, surtout pour jouer, ou bien plutôt pour l’extérieur pour ne pas avoir à sortir votre smartphone ?

Les deux types de lunettes à réalité augmentée

Recon Jet 

Lunettes AR avec intégration en 2D

Il y a en réalité deux types de lunettes à réalité augmentée. Les premières, moins chères, offrent des informations en 2D sur les verres des lunettes. On pourra regarder des vidéos, faire une communication en voyant notre correspondant, et recevoir de nombreuses données en temps réels sur ce qui nous entoure ou sur ce qui se passe sur notre smartphone ou sur nos réseaux sociaux.

On va par exemple recevoir directement nos messages SMS et on pourra alors les lire instantanément, voir même y répondre avec le micro et la reconnaissance vocale. Lorsqu’on va tourner la tête vers un arrêt de bus, on verra toutes les stations qu’il dessert, vers un magasin on pourra lire une pub ou connaître la promotion du jour, etc.

IMMY neo ic 60

Lunettes AR avec intégration 3D

Le deuxième type de lunettes ou de casques AR coûte bien plus cher. Ici, ce sont des objets ou des éléments en 3D qui s’assimilent à la réalité. L’immersion est évidemment bien plus grande et les possibilités d’application très nombreuses. La technologie n’en est qu’à ses débuts, mais déjà les promesses sont belles et les premiers essais très concluants. Avec ce type de système, on va pouvoir vraiment transformer le monde qui nous entoure.

Les critères de sélection

Pour choisir des lunettes AR, il faudra prendre en compte certaines caractéristiques qui auront forcément leur importance.

Le prix

C’est une évidence, étant donné le prix de certaines lunettes AR, il s’agit d’un critère très important. Les modèles les plus technologiques, puissants et bluffants, coûtent plusieurs milliers d’euros, et sont pour l’instant plutôt destinés aux développeurs. Plus il y aura d’application, plus le grand-public va s’y intéresser, et les prix finiront forcément par baisser. Quoi qu’il en soit pour l’instant, c’est réellement très cher. Les lunettes offrant des indications en 2D coûtent bien moins cher, entre 200 et 1 000€ environ.

La compatibilité

Si vous achetez de lunettes AR, alors il faut s’assurer qu’elles soient compatibles avec votre smartphone. Généralement, tous les modèles sont compatibles Android, et il n’y a pas encore grand-chose pour Apple.

Il sera intéressant de pouvoir utiliser des applications tierces, ce qui ouvrira l’éventail des possibilités. On note également que certaines lunettes possèdent un emplacement de carte SIM et sont complètement indépendante. Dans ce cas, vous pourrez même vous passer d’un smartphone.

Le design

Il y a de plus en plus de fabricants et les designs sont très différents. Pour travailler, que les lunettes ne soient pas supers esthétiques et qu’elles affichent leur côté high-tech ne pose pas de problème. Idem si vous devez simplement les porter à la maison pour des applications et utilisations à domicile.

En revanche, si le but est de vous balader partout avec votre système de réalité augmentée sur le nez, alors autant qu’elles soient les plus discrètes et passe-partout possible. De plus en plus de constructeurs cherchent à proposer des lunettes AR qui ressemblent à de vraies lunettes, c’est évidemment une très bonne chose.

L’autonomie

Ici, c’est toujours le même problème, et tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous restez souvent chez vous alors une autonomie de quelques heures sera suffisante. En revanche, si vous avez besoin de vos lunettes toute la journée et que vous êtes souvent à l’extérieur, sans possibilité de recharge, alors vous aurez forcément besoin d’une autonomie bien plus grande.

Malheureusement, plus le produit a une grande autonomie et plus il est imposant. Du coup, les lunettes AR avec la plus grosse batterie ne sont pas toujours les plus sexy. Il faut donc trouver le bon compromis entre look et ergonomie.