Samsung New Gear VR R325 : Le meilleur casque VR pour smartphone ?
Le casque Samsung Gear VR faisait son retour en début d’année 2017 sous sa nouvelle version, accompagné d’un contrôleur afin de découvrir des expériences d’immersions plus nombreuses. Il est sorti en même temps que le Samsung Galaxy S8, nouveau produit phare de la marque.
Je possède le casque Gear VR première version, et j’étais donc impatient de tester ce nouveau modèle. Trois ans plus tard, le produit semble être arrivé à maturité, grâce à sa manette Bluetooth qui va forcément faire la différence. Faut-il foncer pour passer commande ? Je vous donne mes impressions.
Qualité de fabrication et confort
Il y a peu de différence sur le design. Le casque ressemble toujours un peu à masque de ski super moderne. Il est un poil moins gros, et le look est plus racé que celui de l’ancienne version. Désormais, le casque est noir et gris foncé, plus sobre, mais aussi plus élégant.
Comme toujours avec Samsung, la qualité de fabrication est réellement impeccable. Les matériaux sont d’excellente qualité et l’assemblage vraiment parfait. Avec 345 grammes, il est un peu plus lourd qu’avant, mais ça ne se ressent pas lorsqu’il est sur la tête, tant le poids est bien réparti.
La sangle est facilement réglable pour s’adapter à toutes les morphologies sans le moindre problème. Le contour des yeux est en mousse, très confortable, ce qui fait de lui le casque pour smartphone le plus agréable à porter du marché. La luminosité est totalement bloquée, on ne sera pas dérangé par une lumière extérieur lorsqu’on joue ou qu’on regarde une vidéo, c’est évidemment mieux pour l’immersion.
Installation du smartphone et réglage des lentilles
Pas de surprise, le casque Samsung Gear VR est comme toujours, seulement compatible avec les produits Samsung. On branche le Galaxy S8 à l’aide du port USB-C. Pas de panique, ce dernier est interchangeable avec un port micro-USB fourni dans la boîte, afin de pouvoir utiliser les anciens smartphones à partir du Galaxy S6.
(update : Le Samsung Gear VR est désormais compatible avec les Galaxy S6/S6 edge/S6 edge+/S7/S7 edge/S8/S8 plus, Note 8 et A8).
La mise en place est toujours aussi simple. Il suffit de retirer le capot sur l’avant, de brancher le smartphone d’un côté et de le bloquer avec la pince à ressort de l’autre. De cette manière, le mobile est toujours parfaitement en place, et il reste solidement au bon endroit. Aucune risque de rayer l’écran ou de le casser, tout est pensé pour que l’écran soit parfaitement en sécurité.
Il est possible de régler la netteté en éloignant ou en rapprochant le smartphone des lentilles. Pour cela, il suffit d’activer la molette sur le haut du casque. Toujours rien en revanche pour régler l’écartement des yeux, c’est assez incompréhensible puisque des casques d’entrée de gamme comme l’Elegiant VR 3D ou le Tera VR Box le proposent. Cela dit, les lentilles du Gear VR étant assez larges, le casque est compatible avec la plupart des êtres humains de cette planète…
Voir le meilleur prix
Commandes et utilisation
La simplicité d’utilisation est vraiment le point fort de ce casque. Pas besoin de lancer une application, de correctement aligner le mobile ou de faire différents réglages. Dés que le smartphone est branché au casque, il le détecte et il se met en mode « Réalité Virtuelle ».
Avec Oculus, Samsung offre aux utilisateurs une interface de navigation en 3D très agréable à utiliser. On peut alors choisir notre application, visionner une vidéo ou lancer un jeu très simplement.
La principale nouveauté vient de la manette Bluetooth. Elle se range dans la sangle, sur le côté du casque, ce qui permet de l’utiliser dans son emplacement, un peu comme les commandes directement sur le casque de l’ancienne version. Bien sûr, il est également possible de la prendre en main, et ça change tout pour plusieurs applications et jeux.
Il faut la calibrer rapidement, ça ne prend que quelques secondes, et elle nous permet par la suite d’interagir dans le monde virtuel. Aucun casque avec mobile ne permet de naviguer aussi facilement dans un navigateur VR. L’utilisation est fluide, la commande est précise, c’est juste excellent. On se rapproche des casques haut de gamme comme l’Oculus Rift, sauf qu’on est 5 ou 6 fois moins cher…
On trouve de plus en plus de jeux et d’expériences compatibles avec la manette, et même si les interactions ne sont pas encore très nombreuses, c’est tout de même beaucoup plus plaisant que ce que j’avais pu essayer jusque-là sans télécommande. La VR devient de plus en plus intuitive grâce à ce petit accessoire qui nous permet de pointer et de sélectionner facilement dans notre environnement virtuel. Idem pour les quelques jeux que j’ai essayé, dont les jeux de tirs. On vise, c’est précis, et on dégomme en appuyant sur une touche.
Si la manette tombe en panne de piles, alors on peut toujours utiliser les commandes sur la droite du casque qui nous permettent toujours de jouer ou d’accéder à toutes les applications. On aurait aimé une télécommande à batterie, mais il faudra changer les piles de temps en temps.
Immersion et qualité vidéo
Les lentilles étaient déjà excellentes avec mon Gear VR 2015, et il n’y a pas de changements notables. Elles offrent un angle de 100° parfait pour ce type d’utilisation. Combinées avec mon Samsung Galaxy S6, le résultat est le même qu’avec mon vieux casque. J’ai essayé avec le S8 en magasin, et c’est vrai que c’est encore meilleur. C’est donc le smartphone qui permet d’avoir une bonne ou une mauvaise qualité d’image, on le savait déjà.
En revanche, les capteurs qui permettent de tourner la tête dans tous les sens et de s’immerger vraiment dans la réalité virtuelle sont dans le casque. Ils sont encore plus précis qu’avant et on peut réellement garder le Gear VR sur la tête pendant toute la journée si on le souhaite. Il n’y a pas latence ou de ralentissement qui pourraient provoquer des nausées ou un mal de tête. C’est vraiment du super boulot, et forcément on prend beaucoup plus de plaisir quelles que soient les expériences et les applications que l’on teste.
Conclusion
Samsung garde son trône et propose toujours le meilleur casque VR pour smartphone du marché. Avec le Galaxy S8 à l’intérieur du Gear VR, on est très proche en terme de qualité d’image d’un Oculus Rift. Les capteurs parfaitement ajustés nous offrent une immersion vraiment idéale. Il y a 3 ans, c’était déjà bluffant, là c’est juste excellent.
La manette Bluetooth, très bien pensée, apportent cette fluidité et cette facilité d’utilisation qui manquait au précédent Gear VR. On choisit rapidement une application ou une vidéo, les jeux deviennent beaucoup plus sympas, bref on prend vraiment de plus en plus de plaisir grâce à une utilisation intuitive.
Pour un casque à 100€ environ, c’est juste magique. Si vous aimez les nouvelles technologies, que vous avez un Samsung S6, S7 ou S8 (classique, Edge ou +), alors c’est franchement dommage de vous passer du Samsung Gear VR. Confortable, performant, simple d’utilisation et intuitif… La réalité virtuelle progresse et Samsung frappe très fort.
Voir le meilleur prix