• Home /

Test & Avis complet de la caméra 360° Ricoh Theta S

Ricoh Theta S avis

Sommaire

Avis Ricoh Theta S

8.4

L'avis de LaPipeSansTabac

8.2/10

Qualité

8.5/10

Son

7.7/10

Immersion

9.0/10

Avantages

  • Format de poche
  • Qualité et couleurs des images
  • Application simple et cool
  • Une vraie caméra 360°

Inconvénients

  • Pas d'emplacement pour carte mémoire
  • 3 applications en tout, c'est 2 de trop !
  • Un enregistrement sonore pas génial

S’il y a de plus en plus de fabricants qui se lancent sur le marché de la caméra 360°, il faut savoir que Ricoh est le pionnier en la matière. La première version de la Theta était il y a quelques années totalement seule à proposer ce type de prise de vue. Désormais le fabricant japonais a conçu la Theta S (dispo ici), une caméra qui se veut beaucoup plus complète et mieux équipée. J’ai pu me filmer habillé parfois et nu très souvent, voici mes impressions. 

avis-ricoh-theta-s

Attention Mise à jour

Le Ricoh Theta S est toujours disponible cependant un modèle plus récent est disponible : Le Ricoh Theta V. Vous pouvez retrouver notre avis ici !

 

Présentation de la caméra Ricoh Theta S

Immédiatement en terme de design, on comprend qu’on est très éloigné des modèles sphériques telle que la 360 Fly. Ici le dessin est réellement minimaliste et on est quelque part entre la télécommande de TV et le flash effaceur de mémoire de Will Smith dans Men in Black. C’est donc une caméra plate et rectangulaire, avec 2 capteurs CMOS de 12 Mpx de chaque côté.

Elle filme en Full HD 1920 x 1080, ce qui doit être très correct sans offrir une définition aussi impeccable que la Samsung Gear 360. On trouve une mémoire interne de 8 Go seulement. C’est peu, et on ne peut pas ajouter de carte SD. Ce n’est pas idéal lorsqu’on part en voyage sans possibilité de décharger nos vidéos. On peut réaliser des vidéos de 25 minutes maximum, ce qui généralement suffisant.

Elle semble robuste mais elle n’est pas étanche. Il faut donc en prendre soin puisqu’elle ne supportera pas non plus un surplus de poussière. C’est dommage, car comme elle tient dans la poche, son format est vraiment adapté aux baroudeurs. On trouve un pas de vis qui nous permet de fixer la cam sur un trépied, ça sera souvent pratique et adapter pour la plupart des supports standards.

Prise en main

On trouve simplement 4 boutons sur l’ensemble de la caméra. Sur la tranche sont disposés la touche d’allumage, une autre pour le Wi-Fi, et une dernière pour passer du mode photo au mode vidéo. Enfin, un bouton plus grand au milieu d’une face fait office de déclencheur. Il est parfaitement placé et permet de prendre des clichés très facilement.

C’est vraiment une prise en main appréciable que de tenir la caméra dans la main comme une petite télécommande. Le revêtement est agréable, et il n’y a pas besoin de viser puisque la prise de vue est à 360°. Du coup l’utilisation est réellement simple et très efficace même sans écran et sans être directement connecté à l’application. Après quelques minutes en main, on ne rate plus un seul cliché.

comparatif camera 360

Vérifiez le prix.

Les applications de la caméra Ricoh Theta S

Si l’objet en lui-même est d’une simplicité d’utilisation presque enfantine, il n’en est pas de même pour la partie application puisqu’il faut télécharger pas moins de 3 logiciels sur son smartphone pour utiliser toutes les fonctionnalités. Ainsi on trouve :

  • Une application pour le déclenchement à distance, le paramétrage, les réglages et le viseur numérique
  • Le logiciel d’édition des photos
  • Le logiciel pour éditer les vidéos

Si Ricoh avait cherché à faire quelque chose de compliqué, il ne s’y serait probablement pas pris autrement. C’est vraiment difficile de comprendre pourquoi, l’édition et la prise de vue ne sont pas réunies dans la même application, il faut multiplier les manipulations et ce qui s’avère particulièrement fastidieux. Pour éditer une vidéo, il faut d’abord la télécharger sur le l’application de visionnage. On passe ensuite sur l’application d’édition qui doit télécharger une nouvelle fois la vidéo, bref c’est long et vraiment très mal pensé, mais une évolution est promise par le fabricant. On espère qu’elle arrivera rapidement.

L’application de paramétrage et de gestion

L’application de base nous permet tout d’abord de changer de résolution en passant de la HD à la Full HD. On peut viser pour les photos et voir ce qu’on est en train de prendre. C’est par contre impossible pour la vidéo, et on filme donc toujours à l’aveugle. Là encore c’est assez incompréhensible. On peut toutefois déclencher la caméra à distance que ce soit pour une photo ou une vidéo ce qui nous fait rapidement oublier le manque d’un retardateur.

L’édition pour photo

L’application pour l’édition de photo est plutôt sympa. On peut faire des effets ou ajouter des filtres, et même modifier le fond, c’est assez complet, ludique et efficace. On peut mettre nos créations très facilement sur les réseaux sociaux en un seul clic. Ici Ricoh est allé au plus simple.

L’édition vidéo

Pour l’édition de vidéo là encore c’est plutôt pas mal. On peut appliquer des filtres ou rogner l’image, mais en revanche aucun découpage n’est possible. On peut cependant ajouter aisément une musique pour donner une ambiance à la vidéo. Il existe un logiciel pour PC, mais il ne permet rien d’autre que le visionnage et il se montre alors totalement inutile.

camera 360 pas cher

La qualité d’image et de son

Tout d’abord c’est réellement une caméra qui filme à 360°. Là où beaucoup de concurrentes proposent 360° en horizontal, mais seulement 240° en vertical, on a avec la Ricoh Theta S une réelle prise de vue à 360°. On voit en revanche toujours apparaître la main de l’utilisateur au milieu en premier plan, en tout cas lorsqu’on utilise le déclencheur.

Concernant la qualité d’image, elle est plutôt très bonne. Les couleurs sont bien respectées et les contrastes sont corrects. Ça manque un peu de dynamique, comme toujours avec ce type de caméra, mais c’est franchement plutôt très bien. Il n’y a un très léger décalage lorsqu’on filme entre les deux objectifs, mais c’est réellement minime, et inhérent à une caméra 360°. Au final le rendu est réellement satisfaisant.

Concernant le son, c’est par contre très moyen. La qualité est correcte mais il faut parler fort pour être sûr de se faire entendre. Si on filme un sujet éloigné et qu’il parle on entend absolument rien du tout. C’est donc bien pour filmer une personne à proximité, mais c’est plus dur de capter le bruit des vagues à une quinzaine de mètres.

Le verdict

La Ricoh Theta S (disponible ici) est une caméra très simple d’utilisation et vraiment agréable à prendre en main que nous propose Ricoh. On regrette qu’elle ne soit pas plus robuste car elle est faite pour être emportée partout. Ce design de poche est vraiment pratique. La qualité d’image est vraiment correcte, et on réalise très belle vidéo à 360°. On regrette par contre vraiment de devoir charger 3 applications pour utiliser la caméra à sa pleine mesure, c’est vraiment très bizarre et pas du tout pratique. Elle n’est pas totalement aboutie, mais c’est un format vraiment sympa qui laisse entrevoir de belles évolutions.

avis camera 360 ricoh theta

On aime

  • Son format de poche
  • La qualité d’image avec de belles couleurs
  • Une vraie caméra 360°
  • L’application pour paramétrer ludique et simple

On aime moins

  • Pas d’emplacement pour la carte mémoire et juste 8 Go de mémoire interne
  • 3 applications en tout, c’est 2 de trop !
  • Un enregistrement sonore pas génial
Vérifiez le prix.