Homido V2 : Notre test complet de ce casque VR français

HOMIDO-V2-Casque-VR-Premium HOMIDO-V2-Casque-VR-Premium-avis
8.9

L'avis de LaPipeSansTabac

9.5/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Lentilles

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Avantages

  • Casque solide
  • Confortable
  • Réglable pour tous les utilisateurs
  • Packaging complet
  • Superbes lentilles

Inconvénients

  • Un peu cher
  • Sangles larges qui tiennent un peu chaud

Il y a quelques années déjà, en 2015 pour être exact, je découvrais le casque VR Homido VR, produit phare de la société française du même nom. C’était un produit plutôt convaincant, qui s’est particulièrement bien vendu. Le fabricant français propose désormais le Homido V2 (disponible ici), qui est tout simplement une version améliorée de l’ancien modèle.

Est-il agréable à porter ? Comment s’utilise-t-il ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce test complet, et je vous donne mon avis en bas de page.

Une super qualité de fabrication

On déballe le casque et immédiatement on voit la différence avec des modèles d’entrée de gamme comme le VR Elegiant 3D. Il y a déjà une housse de transport rigide, idéale pour ranger notre casque lorsqu’on ne l’utilise pas. Grâce à la poignée de transport, on l’emportera partout pour faire découvrir la réalité virtuelle à nos proches ou nos amis.

À l’intérieur de la pochette, on trouve un casque vraiment moderne et élégant. Il est entièrement gris foncé, avec le logo V2 qui ressort en rouge sur le côté. La qualité de fabrication est remarquable, avec des matériaux agréable au toucher. La façade est en plastique fumé transparent, donnant un effet vraiment sympa.

Les sangles sont solidement fixées, tout est parfaitement assemblé, c’est vraiment un très beau casque VR qui se rapproche en qualité de fabrication, d’un Oculus Go, même si bien sûr il ne possède pas son propre écran à l’intérieur, et qu’il faudra installer notre smartphone.

 

homido v2 test

 

Un très bon confort

Les sangles sont bien larges, ce qui permet de bien répartir le poids et la pression. Elles peuvent finir par tenir un peu chaud, mais rien de bien grave. Le casque ne pèse pas trop et les mousses au niveau du contour des yeux sont de très bonne qualité. Il y a une bonne isolation de la lumière, mais on sent que l’air passe toujours un peu. Du coup, il ne fait pas trop chaud et on peut conserver cet Homido V2 pendant plusieurs dizaines de minutes sans le moindre problème.

On note la présence d’une mousse en plus pour le contour des yeux. C’est vraiment très bien, d’autant plus qu’on ne va pas l’user très rapidement. Donc d’ici quelques années, si c’est abîmé, on pourra la remplacer gratuitement. Merci Homido !

Vérifiez le prix

Une compatibilité complète

C’est un des casques VR pour smartphone avec la meilleure compatibilité. Il peut accueillir tous les smartphones ayant un écran entre 4,5 et 6 pouces. Il y a quelques repères pour correctement placer le smartphone et le centrer parfaitement à l’intérieur du casque.

La mise en place du smartphone est vraiment simple. La façade est aimantée, il suffit de tirer légèrement pour qu’elle s’ouvre. On trouve alors 3 crochets, qui s’ajustent à l’aide de ressort pour s’adapter à la taille de notre mobile. Des protections permettent de ne pas rayer l’écran, tout est pensé pour que notre mobile ne souffre pas de cette utilisation.

Sur le côté, on découvre des ouvertures pour brancher des écouteurs ou charger facilement notre smartphone. Elles servent aussi à ventiler légèrement pour éviter que la chaleur reste à l’intérieur, ce qui provoque parfois de la buée sur les lentilles. Ici, il n’y a aucun risque que cela arrive.

 

homido v2 avis

 

Une touche mécanique sympa

C’est assez rare sur ce type de casque, même si on commence à le retrouver de plus en plus, mais une gâchette mécanique nous permet d’interagir sans avoir à sortir le smartphone. Les actions seront basiques, et généralement le contenu numérique VR est pensé pour ne pas avoir à utiliser cette commande, mais on pourra parfois gagner un peu de temps en lançant une vidéo ou revenir en arrière dans un menu.

Au final, c’est plutôt pratique, même s’il sera nécessaire de sortir le smartphone de temps en temps pour naviguer dans les menus et choisir une vidéo. Je vous conseille évidemment l’achat d’une manette Bluetooth, qui sera bien plus pratique pour contrôler votre smartphone enfermé dans le casque VR.

De supers lentilles

La première chose à noter, c’est qu’il y a deux molettes, l’une sur le haut du casque et l’autre sur un côté. Elles nous servent à régler les lentilles pour les adapter au mieux à tous les utilisateurs. On peut alors gérer l’espacement entre les lentilles, mais aussi la distance focale. Ainsi, le casque s’adapte très bien à des porteurs de lunette. Avec ce casque devant les yeux, on ne louche pas, ce qui améliore considérablement le confort d’utilisation.

Les lentilles en elles-mêmes sont le point fort de ce casque. Elles offrent un angle de vision de 103°, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne. Elles sont surtout incroyablement nettes et précises, bien au-dessus des modèles concurrents à moitié prix. On comprend rapidement l’écart de tarif lorsqu’on pose ce casque VR devant nos yeux.

En effet, on ne note pas de déformation, même au bord de l’image, et le grossissement est tout simplement excellent. La qualité des lentilles est à la hauteur des casques VR haut de gamme comme le Playstation VR. Si vous avez un bon smartphone, vous aurez alors une superbe image. C’est d’autant plus vrai qu’elles provoquent un effet 3D vraiment remarquable. C’est idéal pour une bonne immersion.

 

Homido v2 test avis

Vérifiez le prix

 

Un Homido Center pour des applications dédiées

Il faut bien avouer que le fabricant français s’applique à proposer un produit très complet. Bien sûr, on pourra lire toutes les vidéos VR de Youtube ou bien jouer aux jeux de réalité virtuelle du Google Play ou de l’Apple Store et évidemment rejoindre tous les sites de porno VR de notre choix.

En plus de ça, Homido nous donne la possibilité de télécharger l’Homido Center, un shop virtuel qui regroupe un contenu assez éclectique. C’est plutôt sympa, puisque c’est un centre ouvert, qui permet à tous les développeurs, pros comme amateurs, d’ajouter des applications. Il y a du bon et du moins bon, et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver, mais on découvre tout de même de bonnes surprises.

Notre avis sur l’Homido V2

Actuellement proposé à moins de 50 € (vérifier le prix ici), ce casque VR Homido V2 est réellement une très belle surprise. On adore sa qualité de fabrication, avec des matériaux robustes et un assemblage sérieux. Le confort est excellent, et il y a même une mousse de rechange pour le contour des yeux.

Les lentilles sont excellentes, avec une belle précision et un grossissement idéal. Elles sont réglables pour s’adapter à tous les utilisateurs, même les porteurs de lunettes. L’utilisation est très agréable, on prend du plaisir dans nos jeux ou nos vidéos et c’est bien l’essentiel. Il y a même un Store Homido et une boite rigide pour ranger le casque… Bref, il ne manque rien !

Points forts

  • Casque robuste
  • Maintien excellent et bon confort
  • Angle de plus de 100°
  • Lentilles de très bonne qualité
  • Parfait pour les vidéos 3D

Points faibles

  • Un prix un peu plus élevé que la moyenne (mais pour une meilleure qualité)
  • Des sangles qui finissent par tenir un peu chaud
Vérifiez le prix