Nikon KeyMission 360 [avis & test] : Une action-cam 360° très solide !

9.4

L'avis de LaPipeSansTabac

9.5/10

Qualité de fabrication

9.8/10

Qualité d'image

9.6/10

Utilisation

9.2/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Avantages

  • Très solide
  • Étanche
  • Vidéo en 4K
  • Application agréable à utiliser
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Qualité du son moyenne
  • Logiciel PC pas top

Elle est sur le marché depuis quelque temps déjà, et avait fait un mauvais départ d’un problème de synchronisation et des performances qui n’étaient pas au rendez-vous. Cependant, depuis le début de l’année 2018, une mise à jour semble avoir mis tout le monde d’accord, et désormais on ne lit que des avis positifs sur cette caméra 360°. Il n’en fallait pas plus pour que votre serviteur souhaite se pencher sur le sujet.

J’ai eu droit de la conserver quelques jours à la maison, et je vous propose donc un test et un avis détaillé de cette Nikon KeyMission 360 (à commander ici).

Ergonomie et accessoires

Si vous êtes un habitué des action-cams, alors vous ne serez pas surpris ou dépaysé par le design de la KeyMission 360. Son look est sérieux et plutôt classique pour ce type de caméra. Ce n’est pas une boule comme la Samsung Gear 360, ni une télécommande comme la Ricoh Theta S, mais bien un carrée assez compact, et qui semble immédiatement très robuste.

Elle mesure 6,57 cm de côté et pèse un peu moins de 200 grammes. La qualité de fabrication est très bonne, mais on en attend pas moins d’une caméra de ce prix. C’est un accessoire conçu pour les baroudeurs. Elle va résister sans problème à une chute de 2 m de haut, et elle peut nous suivre sous l’eau pour faire des vidéos jusqu’à 30 m de profondeur. On pourra aussi l’utiliser dans sa chambre sans problème et faire des galipettes sans risque d’abîmer le matériel.

Nikon fournit plusieurs accessoires, avec un adaptateur pour un système d’attache GoPro, et deux fixations Gopro. On trouve également une protection en silicone robuste pour fortifier notre caméra, et quelques protections pour les deux objectifs. Un chargeur est évidemment présent, et on note que la batterie est amovible, ce qui est une très bonne nouvelle.

cam 360 pas cher

Vérifiez le prix

Prise en main

Sur le haut, on trouve un gros bouton avec un point rouge, et on comprend très vite qu’il s’agit du déclencheur pour la vidéo. Sur un côté, un autre déclencheur sera utilisé pour prendre des photos. On peut appuyer sur l’un ou l’autre des boutons pour allumer la caméra, et il faut pour cela presser pendant 3 secondes environ. Pas génial si on a besoin de réactivité, mais rien de bien méchant au final. Les boutons sont assez sensibles, et une fois j’ai filmé l’intérieur de mon sac.

Il n’y a pas d’écran sur la caméra, et on peut l’utiliser de manière totalement autonome. C’est d’ailleurs souvent comme ça qu’on l’utilise lorsqu’on part en sortie VTT, en plongée ou en soirée échangiste avec la caméra fixée sur la tête. Des LED nous indiquent alors si la caméra est allumée ou éteinte, si elle filme ou pas, si la batterie est OK, etc.

L’accès à la batterie et à la connectique est fermé par un double verrouillage. C’est probablement ce qui garantit l’étanchéité de la caméra. C’est parfait pour éviter une ouverture qui ne serait pas souhaitée, notamment lorsqu’on fait du sport.

Sous la trappe, on découvre l’emplacement pour une carte mémoire, un connecteur USB et un connecteur mini-HDMI. Enfin, un bouton switch nous donne la possibilité de passer en mode avion, pour éviter de perturber le pilote tout en continuant à filmer le voyage. Enfin, sous la caméra, un pas de vis standard va permettre d’installer cette Nikon KeyMission 360 sur un trépied ou sur la plupart des supports pour vélo.

nikon keymission 360 avis

Connectivité et application

On va pouvoir se connecter en Wi-Fi ou en Bluetooth. C’est plutôt sympa d’avoir les deux possibilités, et les deux modules sont fiables et efficaces. On peut s’éloigner de notre smartphone 10 m en Bluetooth, et à 25 m environ en Wi-Fi sans perdre la connexion.

L’application se nomme Snapbridge 360, et c’est elle qui va nous permettre de gérer notre caméra et nos vidéos. Elle est compatible sur iOs et sur Android. Si vous possédez une pouce NFC sur votre smartphone, vous pouvez vous connecter en un simple contact.

L’application est vraiment très sympa, en tout cas depuis sa mise à jour au début de l’année 2018. Elle est assez simple, mais agréable à utiliser et plutôt intuitive. On va pouvoir regarder ce que filme l’objectif en live, et faire nos réglages : Vitesse d’obturation et ouverture. Sous l’image, il y a un déclencheur vidéo et un déclencheur photo.

Dans les paramètres, on va pouvoir régler notre caméra pour les prises de vue sous-marines, et on pourra réduire le bruit du vent. Vous pourrez si vous souhaitez enregistrer une légende pour nommer votre vidéo ou votre photo.

Enfin, on va pouvoir choisir d’enregistrer directement les vidéos sur notre smartphone, mais il faut avoir une carte micro-SD de grande taille, parce que les vidéos 360° sont très lourdes. Sinon, on se contentera d’enregistrer sur la carte de la caméra et de mettre ensuite les vidéos sur notre ordinateur. Pour cela, on pourra télécharger le logiciel KeyMission 360 Utility. Il n’est pas super intuitif, mais se débrouille plutôt bien. On pourra ajouter une bande son, régler la vitesse de lecture, faire un mode miroir ou partager en deux images (avant et arrière). C’est plutôt complet.

nikon keymission 360 test

Qualité d’image et de son

Cette petite action-cam 360° filme en 4K (3840 x 2160 px) et en Full HD (1920 x 1080 px). Il n’y a rien à redire, la précision est bien au rendez-vous, avec des couleurs bien franches et une excellente balance des blancs. C’est dynamique, très précis, et chaque détail apparaît très bien à l’image. Si on possède un bon casque VR, alors on s’éclate à revivre nos aventures. C’est vraiment une caméra parfaite pour ce type d’utilisation.

Pour la photo, le capteur de 30 Mpx fait parfaitement le job. Là encore, on retrouve une belle précision, des couleurs bien marquées mais naturelle, et une bonne qualité aussi bien de jour que de nuit. La dynamique n’est pas forcément sublime, mais c’est généralement le cas de ce type de caméra grand-angle.

Les micros ne sont pas très performants, et on le ressent un peu sur le son. Il y a un son légèrement étouffé qui empêche la spatialisation de la scène. Là encore, c’est souvent le cas pour les action-cams qui ne sont jamais très efficaces pour capter le son. Lorsqu’on est en extérieur, le bruit du vent est assez présent, ce qui nous poussera régulièrement à ajouter une bande son à nos vidéos pour les rendre plus agréables à lire.

Le verdict : Mon avis sur la caméra 360° Nikon KeyMission 360

À la Pipe Sans Tabac, on aime quand c’est solide et que ça résiste aux situations les plus extrêmes. La vie est dure, la nature impitoyable et la chambre à coucher devient parfois une zone de guerre ou seuls les plus robustes survivent. Nikon l’a bien compris, et propose une action-cam 360° particulièrement solide. Étanche et anti-choc, elle ne craint rien et nous accompagne partout !

La qualité des vidéos est vraiment excellente. C’est du 4K, il y a une belle précision, et aucun détail ne vous échappera. C’est vraiment parfait pour faire des vidéos dédiées à un bon casque VR, qui va nous permettre une immersion totale au milieu de nos films. L’application est agréable à utiliser et complète, et finalement le seul petit reproche qu’on peut faire est celui de la qualité du son. Rien de bien grave finalement, et je pense que le rapport qualité/prix est tout à fait satisfaisant (vérifier le prix ici). C’est évidemment une caméra 360° que je conseille !

Vérifiez le prix