Oculus Go : Le casque VR autonome de Facebook est bientôt là !

test-oculus-go

C’est lors de la conférence Oculus Connect 4, que Facebook a dévoilé l’Oculus Go, un casque VR complètement autonome, qui ne nécessite donc ni smartphone, comme un Samsung Gear VR, ni un ordinateur puissant, comme c’était le cas pour l’Oculus Rift. C’est Mark Zuckerberg qui l’a présenté, et certains annoncent déjà qu’il s’agit du produit qui va enfin lancer, pour de bon, la réalité virtuelle ! Déjà en précommande ici, il sera disponible en début d’année 2018.

Un casque VR autonome et mobile

Ce casque n’a besoin que de lui-même pour fonctionner. Pas besoin de le brancher à un ordinateur surpuissant, et pas besoin non plus d’installer votre smartphone à l’intérieur. L’Oculus Go possède son propre écran, son module Wi-Fi, son processeur pour faire tourner les jeux ou application, et ses capteurs.

Il offre un champ de vision de 110 degrés, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne. Son écran LCD « Fast Switch » ne nous dit pas grand-chose pour l’instant, mais Facebook promet un très bon temps de réponse et réduire au maximum les effets de flou. La définition est en WQHD, soit 2560 x 1440, c’est donc identique à ce que l’on peut avoir un Samsung Gear VR combiné à un Galaxy S7.

oculus go avis

Compatible avec le catalogue Samsung

Sans trop de surprise, l’Oculus Go est compatible avec toutes les applications VR proposées par Samsung. C’est en effet déjà Oculus qui assurait la partie logicielle du géant coréen. On ose cependant espérer que le SoC directement intégré va rivaliser et même surclasser ce que l’on retrouve avec un Galaxy S7 ou S8.

L’Oculus Go sera accompagné de son contrôleur, comme sur le nouveau Gear VR, et il possède également un son directement spatialisé pour une meilleure immersion. Pas besoin donc d’un casque audio, et il n’y aura pas la moindre latence entre le son et l’image.

C’est donc réellement sur le papier un casque très complet, qu’il suffit de poser devant nos yeux pour commencer à jouer ou vivre une expérience virtuelle.

Sortie prévue en 2018

Il faudra attendre le début de l’année 2018 pour se payer ce casque Oculus Go, qui devrait être sur les rayons des magasins avant le mois de février. Oculus se place sur un secteur du marché plus accessible, et c’est ce qui laisse imaginer un succès bien plus grand que pour l’Oculus Rift.

C’est donc à 199$ que le casque sera proposé, et il est d’ailleurs déjà possible de le pré-commander en suivant le lien ici. Mark Zuckerberg pense que la réalité virtuelle a de belles heures devant elle, et que d’ici quelques années, nous seront 1 milliard d’utilisateurs. C’est évident que cet objectif sera peut-être réalisable avec des produits vendus à des prix accessibles. L’avenir nous le dira…

 

Mise à jour

L’Oculus Go est maintenant sortie et disponible et vous pouvez retrouvez notre review complète sur ce lien.