Vidéos 360 et VR: nouvelles façons de faire de la pub

pub VR 360

Comme on le sait, la VR n’est plus réservée au divertissement. Pourquoi la vidéo à 360 degrés et la réalité virtuelle sont deux des grosses avancées qui pèseront lourd dans le futur de la communication vidéo mobile? Interview avec OmniVirt.

Les consommateurs étant en recherche permanente d’expériences d’immersion nouvelles, les vidéos à 360 degrés et la réalité virtuelle sont sur la bonne voie pour répondre à ce type de demandes, et pour lancer une véritable révolution dans le monde de la publicité et de la communication digitale. Pour les annonceurs, la VR ( pour Virtual Reality) et les vidéos 360 offrent d’intéressantes opportunités de toucher les foules pour au final booster les ventes. Cependant, la distribution et l’accessibilité restent des challenges importants pour ce type de formats. Les outils permettant l’enregistrement de ce type de contenu, comme les caméras à 360 degrés, deviennent eux de plus en plus accessibles.
OmniVirt, la plateforme de publicité en vidéo 360 et en réalité virtuelle créée par d’anciens employés de Google et Youtube, est une entreprise à l’avant-garde de la vidéo 360, qui propose des expériences publicitaires dans les navigateurs Web depuis les smartphones, qui ne nécessitent pas de casque pour être visualisées. Suite à la dernière annonce de la société qui explique que l’entreprise Tremor Video offre à présent des pubs à 360 degrés simples à créer, nous nous sommes entretenu avec Michael Rucker, le co-fondateur et chef des opérations chez OmniVirt, à propos de plusieurs sujets concernant les vidéos 360 et la VR.
pub VR 360
Pourquoi les marques devraient opter pour les vidéos à 360 degrés? Quelles sont les opportunités pour les annonceurs?
Les marques sont en perpétuelle recherche de moyens de tirer leur épingle du jeu et de se démarquer du reste, dans un monde ou nous somme assailli de messages publicitaires à longueur de temps. Elles sont aussi à la recherche de moyens de communiquer avec leurs clients potentiels et de les immerger dans leur histoire. Les vidéos à 360 degrés offrent une réponse intéressante à ces demandes. En tant que nouveau format qui intéresse et intrigue les spectateurs, ces vidéos permettent de se démarquer de la concurrence. Les campagnes de pub que nous menons aujourd’hui reçoivent des retours dix fois supérieurs aux campagnes en deux dimensions traditionnelles en terme de clic, de vues, et autres facteurs qui permettent de chiffrer les résultats. Et en tant que nouveau média de transmission d’histoire, la vidéo 360 permet d’immerger le client potentiel dans l’histoire de la marque.
Comment ce nouveau format pourrait impacter le marché de la publicité sur smartphones?
Les vidéos à 360 degrés sur les appareils portables comme les smartphones sont la porte d’entrée, pour les annonceurs comme pour les clients potentiels, vers un monde qui permet de raconter des histoires en réalité virtuelle. La vérité à propos de la réalité virtuelle aujourd’hui, c’est que la vidéo 360 est le format le plus simple à utiliser, et celui qui à le plus d’impact. Cela explique pourquoi, pour les marques qui veulent se lancer progressivement dans le monde de la VR, je suggère toujours de commencer avec les vidéos 360. On a tous un appareil compatible avec la VR dans notre poche. La réalité virtuelle sur mobile, qui se fait entre autre grâce à des vidéos 360, est la manière la plus répandue et la plus utilisée par les annonceurs pour obtenir un impact et des résultats rapides avec leurs campagnes de marketing VR. Ce format peut être considéré comme le début d’une révolution dans la publicité immersive qui a déjà commencé à se répandre sur nos téléphones et autres appareils portables.
voyage pub 360
Racontez nous quelques-unes de vos histoires à succès
Avec OmniVirt, nous avons développé des centaines de vidéos à 360 degrés pour plus de cent campagnes de pub en réalité virtuelle. Il n’est pas rare que nos clients lancent plusieurs campagnes à la suite, ce qui nous indique que ces dernières sont efficaces et que les clients sont satisfaits des résultats qu’elles offrent. Avec des campagnes de pub pour des marques comme Ford, Netflix, Universal Picture, State Farm, Chick-Fil-A ou encore Patagonia, nous sommes confiants et convaincus que le média qu’est la vidéo 360 immersive est un outil marketing efficace qui continue à faire ses preuves dans tous les secteurs d’activités.
Est-ce qu’ OmniVirt propose des rapports chiffrés qui permettent de mesurer l’efficacité des campagnes de pub?
Oui. Chaque campagne qui est lancée sur la plateforme OmniVirt inclue un accès à des tableaux clairs et précis qui mesurent et chiffrent les performances métriques de la campagne. Pour permettre aux clients de visualiser et de se rendre compte de l’intérêt qu’ils ont à se lancer dans les vidéos 360 et la réalité virtuelle, nous pensons qu’il est primordial d’offrir une certaine transparence et une façon de mesurer les résultats et l’efficacité des différentes campagnes.
experience pub 360
Quels sont d’après vous les plus gros challenges auxquels font face les VR markerters?
Pour moi, les plus gros challenges pour les gens en charge des campagnes marketing VR sont la distribution, l’accessibilité, et l’impact. Il n’y a aucun doute sur le fait que le potentiel que représente la publicité en réalité virtuelle et sa nature immersive soient attirants pour tous les pros du marketings. Qu’il s’agisse de permettre à votre client de prendre place au volant de votre nouveau véhicule, de se promener dans le lobby d’un de vos hôtels à l’autre bout du monde, ou de se rendre compte de l’effet d’un incendie en étant aux premières loges si vous vendez des assurances anti-feu ou des systèmes anti-incendies, l’impact d’une histoire racontée par l’intermédiaire de ce nouveau média ne fait aucun doute. Cependant, quand les marketers investissent pour créer l’histoire qui va être ainsi racontée, il est primordial que leur cible puisse avoir accès à leur message. C’est le rôle que nous remplissons chez OmniVirt. Aujourd’hui, nous avons développé la plus grande plateforme premium de distribution de vidéos à 360 degrés pour la réalité virtuelle du web. Notre but est de faciliter la tâche aux marketers qui veulent se lancer dans la VR avec de nouvelles campagnes marketings innovantes et originales.
Quelle est le futur pour OmniVirt?
Chez OmniVirt, nous voulons rendre simple pour les marques et les annonceurs le fait de lancer leur campagnes marketing VR. Nous continuons notre travail dans ce sens, et notre annonce avec Tremor Video pour permettre d’utiliser leurs expériences 360 ultra simples à créer n’est qu’une étape de plus vers la distribution naturelle est sans encombres de la publicité en réalité virtuelle à 360 degrés.